Aller au contenu

Historique – Portneuf

Introduction

Comme partout au Québec, le phénomène de la violence conjugale et familiale constitue une réalité et un problème social se manifestant dans le quotidien de plusieurs couples et familles de la région de Portneuf. Ainsi, plusieurs acteurs de divers milieux (communautaires, santé et services sociaux, sécurité publique, justice, éducation, etc.) de la région sont appelés à intervenir directement ou indirectement auprès de celles et ceux qui subissent, sont exposés ou exercent de la violence conjugale et familiale. Par ailleurs, la multiplicité, la diversité et les limites des ressources et des missions respectives des institutions et des organismes, ainsi que la complexité du problème de la violence conjugale et familiale, rendent difficile l’arrimage de leurs actions.

Le rapprochement entre ces acteurs, la mise en commun des efforts respectifs et l’amélioration des services pour la région alimentent et orientent les actions et les décisions de la Table de concertation en violence conjugale et familiale de Portneuf (TCVCFP). La TCVCFP permet aux organismes et institutions préoccupés par la violence conjugale et familiale dans Portneuf de se regrouper et de se concerter.

Un peu d’histoire…

La création d’une table de concertation en violence conjugale et familiale pour le territoire de Portneuf était espérée depuis plusieurs années par les responsables issus de la Santé publique pour la mise en application des priorités de santé et de bien-être de la région 03. C’est en 1997 que Mirépi, maison d’hébergement a eu l’initiative de mettre sur pied la TCVCFP. Mirépi, maison d’hébergement s’est associée au CLSC de Portneuf (Centre local de services communautaires) et au GAPI (Groupe d’aide aux personnes impulsives) pour préparer et convoquer une rencontre exploratoire le 17 septembre 1997. La première rencontre officielle de la TCVCFP a eu lieu le 15 octobre 1997.

Nom : Table de concertation en violence conjugale et familiale de Portneuf (TCVCFP)

Statut : Regroupement des institutions et organismes préoccupés par la violence conjugale et familiale dans le comté de Portneuf.