Mission
Développer une vision commune de la conjoncture régionale à l’égard de la violence conjugale, par l’action de concertation devant conduire à de nouveaux engagements de la part des membres.
Ainsi la Table permet à tous les acteurs de tous les secteurs concernés de partager leur compréhension du phénomène de la violence conjugale et d’identifier des pistes de solutions concrètes. La Table permet également de mettre en réseau des secteurs parfois cloisonnés, d’apprivoiser les cultures de chacun, d’informer sur les approches et les pratiques, de s’influencer mutuellement, et cela, dans le plus grand intérêt des victimes de violence conjugale.
Orientations
La Table tient compte de ces 4 orientations dans ses actions
Exploration et connaissance mutuelle
Objectif : Favoriser une meilleure connaissance des ressources disponibles dans les milieux communautaires, institutionnels, socio-judiciaires et policiers, ainsi qu’une meilleure compréhension du rôle des différents (es) intervenants (es) qui y sont impliqués (es).
Analyse et formation
Objectif : Analyser collectivement les enjeux et les questions que pose la violence conjugale dans la conjoncture actuelle pour se ressourcer, explorer de nouvelles pistes d’intervention, se garder à jour comme intervenant(e) sur les nouvelles réalités.
Complémentarité et/ou partenariat
Objectif : Favoriser la complémentarité entre les ressources et les services, et la collaboration dans les initiatives pouvant impliquer plusieurs partenaires.
Rayonnement régional
Objectif : Agir comme un des principaux interlocuteurs à l’égard des enjeux et des questions relatives à la violence conjugale (dossiers, projets ou événements d’actualité)